Ce petit mouvement qui va transformer votre niveau de stress
Etirez-vous, respirez, recentrez-vous. Découvrez cette séquence simple qui peut contribuer à réduire le stress et à maintenir une tension artérielle saine – et c’est tellement agréable !
Essayez ceci…
Asseyez-vous confortablement, les bras posés sur les jambes.
Remontez vos épaules vers vos oreilles.
Inclinez-vous légèrement en arrière et contractez doucement le haut du dos.
Maintenez la position pendant 10 à 15 secondes sans retenir votre respiration.
Puis relâchez.
Comment vous sentez-vous ?
Pour beaucoup, cet étirement subtil du haut du corps procure une sensation de calme. On se sent rafraîchi, détendu et plus ancré. Mais que se passe-t-il réellement en profondeur ? Et les bienfaits pourraient-ils aller au-delà de cette simple sensation de bien-être ?
Des chercheurs de l'Université du Minnesota ont étudié pourquoi ce type d'étirement du haut du dos est si agréable et comment il pourrait contribuer à votre santé et à votre bien-être, tant sur le plan émotionnel que physique.
Voici leurs conclusions :
Que se passe-t-il exactement pendant cet étirement ?
Lorsque les muscles se contractent, ils compriment les veines, ce qui contribue à faire remonter le sang vers le cœur ; lorsqu’ils se relâchent, le flux sanguin vers le muscle augmente. Ces variations peuvent affecter la pression artérielle.
Normalement, lorsque la pression artérielle baisse, l’organisme compense en augmentant le rythme cardiaque afin de maintenir la circulation. Mais dans cette étude, les participants qui ont effectué l’étirement du dos en position assise ont constaté une baisse de leur pression artérielle sans augmentation correspondante de leur rythme cardiaque.
Pourquoi cette sensation est-elle si agréable ?
Les chercheurs soupçonnent que cette réaction inhabituelle est due à l’activation du système nerveux parasympathique, la partie du corps responsable du repos et de la récupération. C’est probablement pourquoi l’étirement procure une sensation de détente si profonde.
(Il est intéressant de noter que, chez certaines personnes, cette chute rapide de la tension artérielle sans accélération du rythme cardiaque peut provoquer des étourdissements, voire des évanouissements.)
Les étirements comme remède ?
Bien que l’étude se soit concentrée sur les personnes sujettes aux étourdissements légers, les chercheurs estiment qu’elle offre des informations précieuses pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle légère. Les résultats suggèrent que les étirements n’est pas un simple exercice mais pourraient être un vrai remède.
Les étirements pourraient être un remède utile pour celles et ceux qui cherchent à faire baisser leur tension artérielle en douceur.
Baisser la tension artérielle : est-ce l’étirement ou la respiration consciente qui fait la différence ?
Si la recherche a mis en lumière comment un étirement doux peut contribuer à apaiser le système nerveux autonome, il convient également de prendre en compte le rôle de la respiration consciente.
Les techniques de respiration sont largement reconnues pour leur capacité à aider à réduire la tension artérielle systolique et diastolique.
Des techniques comme la respiration carrée, la respiration alternée par les narines et la respiration 4-7-8 se sont également révélées prometteuses pour soulager le stress et l’anxiété modérés.
Se concentrer sur la pleine conscience peut aussi être transformateur. Une équipe de chercheurs a mis au point un programme de pleine conscience de 9 semaines, destiné aux personnes souffrant d'hypertension.
Ce programme consistait à porter son attention sur ses pensées, ses actions, ses émotions et ses habitudes quotidiennes. Après seulement neuf semaines, les participants ont démontré une bien meilleure maîtrise de leurs émotions et, par conséquent, une baisse de leur tension artérielle. Mieux encore, les bienfaits étaient toujours visibles douze mois plus tard, les personnes souffrant initialement d'hypertension conservant une baisse considérable de leur tension artérielle.
Plus de mouvement conscient pour un bien-être optimal.
Ces résultats soulignent comment l'intégration d'étirements simples, d'exercices de respiration et de moments de pleine conscience dans votre routine quotidienne peut offrir bien plus qu'un simple soulagement passager : ils peuvent constituer un outil puissant pour un bien-être durable.
Nos cours collectifs de Yoga et Corps & Esprit allient des étirements doux et des mouvements de faible intensité à des exercices de respiration. Chaque séance de 45 minutes est conçue pour vous vider la tête, vous ancrer et vous aider à vous reconnecter à vous-même.
Cet article a été initialement publié sur lesmills.com.