Accéder au contenu principal

Le moment idéal de la journée pour s'entrainer

Le moment idéal de la journée pour s'entrainer à Magic Form Bordeaux

Oubliez ce que vous avez entendu dire sur les séances d'entraînement en fin de journée qui gâchent votre sommeil. Des études déconstruisent ce mythe répandu et suggèrent même que l'exercice en soirée offre des bienfaits inattendus. Alors, devriez-vous revoir votre routine ?

Poursuivez votre lecture et vous découvrirez :

• Pourquoi l’exercice nocturne ne peut pas nuire à votre sommeil ;
• Les bienfaits de l’exercice matinal, prouvés scientifiquement ;
• Pourquoi les séances d’entraînement en fin de journée ont également du mérite ;
• Comment ignorer les recherches et suivre son instinct.

Pourquoi les séances d’entraînement en soirée méritent d’être réexaminées

On croit souvent qu'une activité physique intense en fin de journée perturbe le sommeil. Mais une étude australienne casse ce mythe et montre même que l'exercice en soirée pourrait contribuer à réduire les fringales nocturnes.

Ces résultats proviennent d'une étude menée auprès d'hommes d'âge moyen effectuant des séances de vélo à haute intensité pendant 30 minutes à différents moments de la journée. Les séances étaient réalisées à 6 h, 7 h, 14 h, 16 h, 19 h et 21 h.

Avant et après les tests, les chercheurs ont examiné la qualité et les différents stades du sommeil, en effectuant des prélèvements sanguins pour évaluer les niveaux d'hormones liées à l'appétit.

Ils ont découvert trois choses intéressantes :

• Ceux qui faisaient de l’exercice le soir ne souffraient d’aucun trouble du sommeil particulier.
• Ceux qui faisaient de l’exercice l’après-midi ou le soir présentaient des taux sanguins de ghréline plus faibles (la ghréline est l’hormone de la faim qui régule l’appétit et la prise alimentaire).
• Ceux qui s’entraînaient plus tard dans la journée semblaient avoir plus d’énergie pour leur exercice.

Les bienfaits des séances d'entraînement en fin de journée sont confirmés par une autre étude australienne, qui a examiné le moment de l'entraînement en conjonction avec l'alimentation. (Ceci est important car les études précédentes ne tenaient pas compte de l'alimentation, ce qui rendait difficile d'isoler les effets du moment de l'entraînement). L'étude portait sur des hommes sédentaires, en surpoids et ayant une alimentation riche en graisses. Après avoir mis en place un programme d'exercices variés, les chercheurs ont constaté que les participants amélioraient leur condition cardiovasculaire, quel que soit le moment de l'exercice. Cependant, ceux qui s'entraînaient plus tard dans la journée ont constaté des avantages supplémentaires : baisse du cholestérol, meilleur contrôle de la glycémie et amélioration des biomarqueurs cardiovasculaires. Ce sont autant d'indicateurs clés d'une meilleure santé métabolique.

Matin vs après-midi ou soir : quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Bien que ces nouvelles découvertes soient révélatrices, Bryce Hastings, directeur de recherche chez Les Mills, suggère de les prendre avec des pincettes. Selon lui, le plus important concernant votre temps d'entraînement est de choisir ce qui vous convient le mieux.

En programmant vos séances d'exercice au moment qui vous convient le mieux, vous aurez plus de chances d'en profiter pleinement. Quand on aime faire de l'exercice, on s'y tient, et c'est ainsi que naissent les habitudes. Une fois l'exercice instauré, les résultats sont vraiment visibles.

Bien sûr, il est possible que votre corps brûle des calories différemment selon le moment de la journée, mais ces différences seront minimes comparées aux bénéfices d'une activité physique régulière. Les bénéfices de l'exercice physique sont étroitement liés à la quantité d'activité physique régulière que vous pratiquez », ajoute-t-il.

La régularité repose sur quelques essais et erreurs. Hastings suggère d'essayer le même entraînement à différents moments de la journée. Prenez note de vos sensations pendant l'exercice et de ce qui convient le mieux à votre emploi du temps.

Essayez le même entraînement à différents moments de la journée. Notez comment vous vous sentez pendant l'exercice et ce qui convient le mieux à votre emploi du temps.

Si vous ne parvenez toujours pas à déterminer le temps d'entraînement qui vous convient le mieux, voici quelques conclusions importantes à prendre en compte.

LES BIENFAITS DE L'EXERCICE LE MATIN

Pour prendre de bonnes habitudes, nombreux sont ceux qui affirment que les séances d'entraînement matinales sont les meilleures. En vous entraînant tôt le matin, vous pouvez cocher vos activités physiques avant que des priorités concurrentes, des perturbations ou des excuses ne se présentent. Vous avez ainsi plus de chances d'être régulier.

L'exercice matinal facilite les exercices à jeun, et des recherches suggèrent que vous pouvez brûler plus de graisses si vous vous entraînez à jeun. Une étude de 2025 menée auprès d'étudiants universitaires a révélé qu'une séance d'entraînement tôt le matin, avant le petit-déjeuner, peut entraîner une oxydation des graisses nettement plus élevée qu'un entraînement à d'autres moments de la journée. De plus, cette oxydation élevée des graisses peut persister jusqu'à quatre heures après l'entraînement.

L'exercice matinal peut vous aider à consolider un bon cycle de sommeil. Des recherches indiquent qu'il peut modifier votre rythme circadien, vous permettant ainsi de vous sentir naturellement plus alerte le matin et fatigué le soir.

Des études montrent également que faire de l'exercice tôt le matin peut améliorer votre productivité, vous rendant plus alerte, concentré et énergique, et vous permettant de prendre de meilleures décisions.

CONSEIL :
Le secret pour tirer le meilleur parti de l'exercice matinal est de se réveiller frais et dispos et prêt à accélérer son rythme cardiaque. Une bonne routine du coucher est donc essentielle. Travailler sur ordinateur ou manger tard le soir peut nuire au sommeil et rendre le réveil encore plus difficile.

LES BIENFAITS DE L'EXERCICE PLUS TARD DANS LA JOURNÉE

Faire de l'exercice le soir peut être idéal pour évacuer le stress de la journée. Si vous avez eu suffisamment d'occasions de manger et de vous alimenter tout au long de la journée, vous serez mieux placé pour repousser vos limites et intensifier vos entraînements.

Les performances physiques, telles que la force musculaire, la souplesse, la puissance et l'endurance, sont souvent meilleures le soir. C'est pourquoi certains experts recommandent de pratiquer la musculation et les séances de HIIT le soir, si possible.

Les personnes qui s'entraînent le soir peuvent mettre jusqu'à 20 % de temps en plus pour atteindre l'épuisement, ce qui suggère qu'elles peuvent s'entraîner plus longtemps et bénéficier de meilleurs bienfaits pour leur forme physique.

Votre température corporelle est plus élevée en fin de journée, ce qui vous permet d'accélérer votre entraînement sans avoir besoin d'une longue période d'échauffement. De plus, la production de testostérone (importante pour la prise de masse musculaire chez les hommes comme chez les femmes) est plus élevée lors des entraînements de l'après-midi et du soir que lors des exercices du matin.

L'entraînement en fin de journée peut favoriser la santé métabolique en atténuant les pics de glycémie et peut également améliorer la santé cardiaque et le contrôle du diabète de type 2. Il est également prouvé que l'exercice en soirée contribue à atténuer l'impact d'une mauvaise alimentation.

Des choix d'entraînement judicieux peuvent vous aider à mieux dormir. Une étude portant sur les cours collectifs BODYBALANCE™ avant le coucher montre que cette combinaison de yoga et de méditation peut contribuer à améliorer le sommeil, à renforcer les sentiments positifs et à optimiser la récupération après un stress mental et physique.

CONSEIL :
Inutile d'attendre le soir pour faire du sport. Nombreux sont ceux qui trouvent que s'échapper du bureau pour une séance de sport en milieu de journée peut être revigorant. Cela peut vous donner plus d'énergie, améliorer votre productivité et même vous aider à surmonter ce coup de mou tant redouté de l'après-midi.

Mais la chose la plus importante…

Tout exercice est bon à prendre. Pratiquer une activité physique dans notre salle de sport à Bordeaux à un moment qui vous convient est bien mieux que de ne pas en faire du tout. Si vous sentez que votre motivation baisse, il est judicieux de vous entraîner dès le matin. Il est bien plus judicieux de planifier tôt votre séance d'entraînement que de la planifier pour l'après-midi et de ne jamais la faire. Et si vous n'êtes pas du genre matinal, bonne nouvelle : il est fort probable que vous puissiez apprendre à le devenir, car des recherches suggèrent qu'avec le temps, votre corps s'adapte à des cycles d'entraînement réguliers.

Cet article a été initialement publié sur lesmills.com.