45 Degree Leg Press

45 Degree Leg Press Salle de Sport Bordeaux

La presse à cuisses est un exercice de base pour les quadriceps et l'ensemble de la cuisse 

Le presse à cuisses est un mouvement de flexion / extension des jambes, qui permet de reproduire l'effet des squat sur les cuisses, mais de façon plus simple. Assis sur le siège, remonter le chariot en tendant les jambes, à la force des quadriceps. 

De part sa technique simple et sa facilité d'utilisation, ce mouvement se prête tout particulièrement aux entraînements de jambes pour les débutants. Il permet ainsi de se passer de la phase d'apprentissage du squat. 

C'est aussi une bonne alternative pour ceux qui ont des difficultés à faire des squats (jambes longues et buste court) ou qui veulent préserver leur dos. 

Ce mouvement poly-articulaire travaille l'ensemble des muscles de la cuisse. 

Muscles principaux :

  • Quadriceps
  • Fessiers
  • Adducteurs 

Muscles d'assistance : 

  • Ischio-jambiers 

On peut noter que ce mouvement est bien moins complet que le squat car moins de muscles entrent en jeux. 

Mais c'est aussi un avantage, car il est globalement moins fatiguant pour le corps et moins épuisant au niveau du souffle et de la respiration. De plus, il n'y a pas besoin de gérer l'équilibre et le maintien de la barre. Il devient alors possible de bien mieux se concentrer sur les cuisses. 

De part la sécurité apportée par la presse, on peut aussi utiliser cet exercice avec des techniques d'intensification, comme le super-set ou le dégressif.